Quelles démarches faire quand on déménage à Bastia ?

Vous allez bientôt déménager à Bastia et profiter de sa douceur de vivre. Afin que l’exaltation du changement de domicile ne se transforme pas en stress, veillez à bien planifier toutes les étapes de votre déménagement. Ainsi, pour votre sérénité, le mieux est d’anticiper toutes les démarches.

Les démarches administratives avant votre déménagement à Bastia

Certes, s’occuper des démarches administratives n’est pas très réjouissant, mais c’est incontournable. Ainsi, il est important de gérer certaines d’entre elles avant votre déménagement. En effet, si vous avez des enfants, rapprochez-vous des établissements scolaires de Bastia et renseignez-vous sur les modalités d’inscription. En ce qui concerne le logement que vous quittez, les démarches dépendent de votre statut de propriétaire ou de locataire. Si vous vendez votre bien actuel, assurez-vous que toutes les démarches soient bouclées auprès du notaire et de votre syndic de copropriété, s’il s’agit d’un appartement. Si vous êtes locataire, pensez à résilier votre contrat de location. Le délai de préavis peut être réduit si vous déménagez à Bastia à la suite d’une mutation ou de l’obtention d’un premier emploi.

déménagement

Quel déménageur pour aller à Bastia : comment choisir ?

Pour votre déménagement à Bastia, vous avez le choix entre un déménageur national ou un déménageur Corse. Choisir un déménageur national peut vous faciliter la tâche. En effet, si le prestataire est proche de votre domicile actuel, il pourra venir estimer les volumes et vous faire un devis adapté. De plus, les déménageurs nationaux proposent des groupages qui peuvent être intéressants. Cependant, n’hésitez-pas à prendre contact avec des déménageurs Corses pour étudier leurs propositions. Afin de choisir votre déménageur, établissez votre budget et renseignez-vous sur les différentes formules de déménagement proposées. Souhaitez-vous emballer vous-même vos affaires ou laisser le soin aux déménageurs d’emballer et déballer le fragile ? Étudiez les formules complètes, qui sont plus confortables pour vous, et les formules premiers prix, qui supposent une plus grande implication de votre part.

L’après déménagement à Bastia : prime de déménagement et formalités

La prime de déménagement est accordée aux familles de plus de trois enfants bénéficiaires de l’aide au logement. Si c’est votre cas, adressez votre demande à la CAF, dans les six mois qui suivent votre déménagement. Préparer correctement son déménagement, c’est aussi prévoir l’après. Ainsi, une fois installé, pensez à faire modifier la carte grise de votre véhicule, votre carte électorale et l’adresse de votre carte nationale d’identité.

déménagement papiers administration

Une fois toutes les démarches anticipées et maîtrisées, votre déménagement à Bastia sera une partie de plaisir. Vous pouvez déjà vous imaginer flâner sur le vieux port, vous y êtes presque !

Retour haut de page