Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Chaque année, de très nombreux Français déménagent, que ce soit pour des raisons professionnelles, universitaires ou même familiales. On estime d’ailleurs que les Français déménagent environ tous les cinq ans au cours de la vie adulte. Mais saviez-vous qu’il existe des périodes plus propices au déménagement que d’autres ? Cela permet alors de faciliter son déménagement. On fait le point.

L’hiver et le printemps : un moment propice pour déménager à moindres frais

L’hiver et le printemps sont deux saisons particulièrement propices pour déménager à moindres frais. En effet, dans le monde du déménagement, les mois de décembre au mois d’avril constituent la « saison basse » des déménagements. Et pour cause : les faibles températures incitent davantage les particuliers à rester confortablement installés chez eux.

Un déménageur professionnel aura davantage tendance à baisser ses tarifs sur ces deux saisons, ce qui permettra d’obtenir des devis bien plus avantageux. À cela s’ajoute le fait que le marché immobilier est généralement au point mort pendant l’hiver, ce qui permet de négocier plus facilement le montant d’un loyer.

centre-ville-bastia

L’été : la saison haute pour les déménagements

L’été est synonyme de vacances, de chaleurs et de soleil. Mais c’est aussi la saison haute pour ce qui est des déménagements. Et pour cause : les mutations professionnelles et les rentrées universitaires se font le plus souvent en septembre. C’est donc pendant l’été que les Français se mettent à la recherche d’un nouveau logement… et déménagent.

Si l’été permet de profiter des vacances scolaires pour faciliter l’organisation d’un déménagement, c’est aussi le moment où les déménageurs professionnels seront les plus sollicités. À ce titre, il conviendra d’organiser son déménagement plusieurs mois à l’avance pour éviter toute mésaventure à l’occasion de celui-ci.

L’automne : la saison idéale pour déménager

L’automne est aujourd’hui la meilleure saison pour déménager. En effet, la saison haute des déménagements est passée, ce qui laisse plus de liberté à l’heure d’organiser son déménagement. L’on profite alors de tarifs attractifs.

De la même manière, le marché de la location se porte plutôt bien en automne, ce qui permet de trouver de bonnes affaires. C’est aussi la saison pendant laquelle le tarif d’un garde-meuble sera au plus bas, ce qui permet de mieux s’organiser au cours du déménagement.

Ainsi, la meilleure saison pour déménager est les mois de septembre, d’octobre et de novembre. L’on profite alors de tarifs attractifs et il est parfaitement possible de trouver rapidement un nouveau logement.

Retour haut de page