Pourquoi investir dans une pergola bioclimatique à Bastia ?

Avec ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet la circulation de l’air tout en préservant des rayonnements solaires. Focus sur cette extension parfaite pour les terrasses des maisons du Sud.

La pergola, extension idéale en Corse

Avec ses colonnes verticales et sa toiture modulable, la pergola permet d’ombrager en douceur la terrasse de la maison.

À l’inverse de la véranda, qui possède des fermetures latérales, la pergola offre un accès ouvert permanent sur le jardin. Cette construction souvent habillée de verdure est devenue incontournable dans les régions du Sud, où le soleil donne presque toute l’année. Ainsi en est-il de la façade nord-orientale de la Corse, où Bastia bénéficie de 240 jours de soleil par an.

Cette région de La Bagnaja subit rarement le gel, mais les vents y sont chroniques et intenses, et les pluies abondantes. S’il fait bon vivre dehors à Bastia, il est aussi nécessaire d’y évoluer sous protection lorsque le ciel s’échauffe…

Les lames orientables de la pergola bioclimatique

Sur les flancs maritimes de Corse, la météo change de façon spectaculaire, et le plus souvent sans prévenir. Une bonne raison pour investir dans une pergola bioclimatique !

Sur le toit, des lames sont orientées à la verticale par temps sec et couvert. Elles prennent une position diagonale, voire horizontale, lorsque le soleil frappe ou que la pluie s’abat. En accompagnant la modulation de l’ensoleillement en cours de journée, la pergola bioclimatique procure ainsi une ventilation naturelle à la terrasse.

Cet espace de vie permet en somme de réguler la chaleur en été et de conserver la lumière par temps gris. On peut donc s’y prélasser du matin au soir toute l’année.

Une climatisation parfaite toute l’année

La pergola bioclimatique offre une climatisation tirant avantage du rayonnement solaire et de la circulation de l’air.

Ici, l’objectif est d’exploiter les effets bénéfiques des climats du Sud, comme à Bastia. Mais aussi de se protéger des effets négatifs, comme l’excès de luminosité ou de vent. Les pergolas à lames orientables existent en différentes options et sont proposées en deux matériaux :

  • La pergola en aluminium allie design contemporain et robustesse, mais est peu compatible avec les décors métalliques ou en fer forgé.
  • La pergola en PVC est tout aussi solide et s’adapte à toutes les façades.

Aujourd’hui, les pergolas bioclimatiques sont constituées de lames orientables pilotables par télécommande. En somme, en plus de couvrir la terrasse, ces pergolas constituent une véritable valeur ajoutée à la maison.

Retour haut de page