L’attrait des îles en immobilier

Paris, Lyon, Bordeaux, les grandes villes françaises attirent énormément les acheteurs et le marché immobilier va bon train. Mais d’autres secteurs en France sont aussi l’objet des toutes les attentions des futurs acquéreurs comme les îles. En effet, l’insularité est un critère qui peut se révéler décisif dans la décision d’un acheteur. L’immobilier sur l’Île d’Oléron compte par exemple 70% de propriétaires. Zoom sur les îles en immobilier et sur leurs atouts :

La Corse, une île qui séduit

voiliers amarrés dans le port de Bastia - Corse

Avec ses 316 000 habitants, la Corse est une région toujours appréciée par les potentiels acheteurs. Celle que l’on surnomme l’île de Beauté doit sa réputation à son climat ensoleillée bien sûr, mais aussi à son cadre de vie naturel absolument éblouissant. A ce jour, 54% des habitants de la Corse sont propriétaires, 51% des habitations sont des maisons et 36% des logements sont des résidences secondaires. Les biens mis en vente sont néanmoins très variés avec de grandes maisons en campagne et des appartements plus petits dans les centres animés d’Ajaccio ou de Bastia.

L’Île d’Oléron, coin de Paradis

SONY DSC

SONY DSC

Comme nous le disions, sur l’Île d’Oléron, 70% des habitants sont propriétaires. Elle est la deuxième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse et suscite toujours des convoitises. Mais des convoitises bien précises. En effet, la majorité des logements sont des résidences secondaires. 65% pour être précis. Ainsi, l’achat d’un appartement sur l’Île d’Oléron est le plus souvent motivé pour avoir un pied-à-terre, au bord de l’océan Atlantique. Ce fort potentiel immobilier est justifié par la situation géographique avantageuse de l’île et du cadre de vie qu’elle offre.

L’Île de Ré, une île prisée

Pointe du Phare des Baleines

A l’année, l’Île de Ré compte 18 000 habitants et est particulièrement prisée. 67% des habitants y sont propriétaires. Les maisons ont une architecture très spécifique, elles sont en effet basses et blanches et séduisent de nombreux acheteurs en quête de calme. Les agences immobilières sur l’Île de Ré proposent souvent des maisons secondaires pour ceux qui désirent profiter de la beauté de l’île à loisirs. 62% des logements sont ainsi des résidences secondaires. A en juger le nombre de transactions, il est à nouveau aisé de constater que l’insularité est une composante forte en immobilier et lui confère un fort potentiel.

Retour haut de page